Mise en place d'un dispositif de gouvernance de la donnée

Siplec est un des acteurs majeurs du mouvement E.Leclerc. Siplec est spécialisé dans le développement et le sourcing des produits Mode, Habillement et Bazar des Marques de Distributeur (MDD) du mouvement E.LECLERC .

Pour maintenir sa position sur le marché et continuer d’être performant et compétitif, Siplec utilise le logiciel expert PLM Centric 8 de Centric Sofware, pour  :

  • Collaborer de manière efficace avec ses fournisseurs au travers de la gestion des appels d’offres.
  • Proposer des innovations produits pour les différentes marques MDD(Tech9, Esquisses, Tissaia, etc...) clairement définies dans des spécifications structurées.
  • Garantir la qualité des produits et le déblocage des embarquements à temps par une collaboration avec les laboratoires, qui valident la conformité des produits auprès des douanes.

Contexte/Problématique client

Missions et bénéfices/Success story

Etant spécialisée dans la récolte et la gestion de données, Siplec collabore étroitement avec son client et confrère le GALEC du même mouvement E.LECLERC.

La collaboration et la qualité de la donnée sont les maîtres mots pour garantir une coopération durable et saine entre les deux entités.

Pour améliorer la qualité de son référencement produit et la collecte des informations produits auprès de ses fournisseur le GALEC a récemment décidé de mettre en place le projet Alice. 

La Siplec en tant que fournisseur privilégié améliore la collecte des informations produits auprès de ses  fournisseurs dans le cadres des appels d’offres à l’aide du logiciel expert PLM. 

Pour Garantir une qualité de l’information de sa collecte jusqu’à sa mise en ligne sur le site Ecommerce du mouvement E.Leclerc.  Siplec  souhaitait l’optimisation des processus de collaboration commerciale entre lui et Galec et la mise en place d’une instance de la gouvernance des données, pour optimiser la collecte.

L’objectif était de :

  • Repérer les freins au changements des équipes métiers et les éventuels manques fonctionnels  liés  à la montée de version.
  • Analyser les solutions possibles en collaboration avec l’équipe IT interne et/ou les éditeurs, et de formuler des recommandations concrètes.
  • Piloter le dispositif de Gouverance de la donnée et la roadmap de collecte de la données en fonction des mise en ligne successives des différents marchés.

Dans le cadre de cette mission gouvernance de la donnée, nous avons entrepris les actions suivantes chez notre client :

 

  • Organisation des ateliers participatifs pour identifier les irritants et trouver des solutions rapides (quick wins), concernant la mise à disposition des offres Siplec ou Galec et les remontées de commandes dans le cadre du programme Alice Offres.
  • Formalisation des processus outillésaccompagnement des équipes métiers pour réaliser des tests d’acceptation utilisateur (UAT).

  • Accompagnement des équipes métiers dans la mise en place d’un dispositif de gouvernance des données, afin de soutenir les évolutions du programme Alice Référentiel (Salsify XM)
  • Animer les comités de pilotage  de la  gouvernance des données avec les équipes GALEC, L.COMMERCE, SIPLEC Métier, et l’éditeur SALSIFY.
  • Finalement, une attention particulière a été portée à la relation entre Siplec et Galec pour assurer le suivi du projet Alice et garantir une collaboration harmonieuse.

Conclusion

  • Nous avons su apporter à Siplec notre expertise concernant le secteur Retail, spécialisés dans les systèmes de gestion du cycle de vie des produits (PLM), pour les accompagner dans le déploiement du programme Alice.
  • Notre expertise a joué un rôle clé dans la réussite de la mission, permettant à Siplec d’avancer efficacement dans la mise en œuvre du programme Alice (Alice Offre et Alice Référentiel), tout en respectant les exigences du secteur Retail et en maximisant les synergies entre les différentes équipes.

Transformez vos connaissances en outils de performances !

N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour plus d’informations.