Manager de Transition - Direction Projet PLM

Siplec, est un des acteurs majeurs du mouvement E.Leclerc, spécialisé dans le développement et le sourcing des produits Mode, Habillement et Bazar des Marques de Distributeur (MDD) du mouvement E.LECLERC .

Pour maintenir sa position sur le marché et continuer d’être performant et compétitif, Siplec utilise le logiciel expert PLM Centric 8 de Centric Sofware, pour  :

  • Collaborer de manière efficace avec ses fournisseurs au travers de la gestion des appels d’offres.
  • Proposer des innovations produits pour les différentes marques MDD, 
    (Tech9, Esquisses, Tissaia, etc...) clairement définies dans des spécifications structurées.
  • Garantir la qualité des produits et le déblocage des embarquements à temps par une collaboration avec les laboratoires, qui valident la conformité des douanes.

Contexte/Problématique client

Missions et bénéfices/Success story

Siplec a lancé le projet CALYPSO de montée de version de son  logiciel expert PLM de Centric Sofware.

Siplec était confrontée à la difficulté d’Onboarder les équipes métiers dans le projet, afin qu’ils changent leurs habitudes de travail.

Suite à une montée de version de leur logiciel PLM, Siplec a fait appel à nous afin d’identifier les difficultés rencontrées (Pain Points), et les axes d’amélioration des opérationnels liées aux systèmes d’information. 

L’objectif était de :

  • repérer les freins au changements des équipes métiers et les éventuels manques fonctionnels  liés  à la montée de version.

  • analyser les solutions possibles en collaboration avec l’équipe IT interne et/ou les éditeurs, et de formuler des recommandations concrètes.

     

  • accompagner au changement les équipes métiers en particulier du Bazar, et proposer une solution Elearning innovante pour faciliter l’Onboarding des équipes dans le PLM.

Dans le cadre de notre mission de manager de transition, nous avons entrepris les actions suivantes chez notre client :

  • En collaboration étroite avec les équipes métiers, nous avons  au travers des ateliers de travail approfondi, analysé en détail les processus existants, en révélant les points faibles et les lacunes du système proposé dans la montée de version.

  • Après identification des besoins, des attentes et des préoccupations spécifiques de chaque équipe, nous avons organisé des ateliers de conception détaillés approfondis, en collaboration avec les SME (Subject Mater Experts), les équipes IT internes et les éditeurs de logiciels.

  • Nous avons été missionnés pour explorer des solutions plus efficaces que celles déjà en place chez Siplec pour rendre la formation accessible, interactive et adaptée aux besoins spécifiques de l’équipe.

     

  • Pendant cette phase, il était alors crucial d’identifier et de rassembler la documentation (lorsqu’elle existait), comprenant les processus, les modes opératoires et les manuels, afin d’avoir une vue d’ensemble complète et précise de la situation actuelle.

     

  • Nous avons alors réalisé un Proof of Concept (POC) en utilisant le Digital Adoption Platform (DAP) TT-S Performance Suite, afin de démontrer l’efficacité quant à l’appréhension et l’utilisation du logiciel PLM Calypso.

     

  • Pour ce POC, nous avons alors développé une formation e-learning, afin de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants sur le PLM Centric 8 en proposant des cas pratiques grâce à des simulations informatiques immersives.

     

  • Les utilisateurs ont testé la formation et lui ont attribué la note de 8,5/10, soulignant son efficacité. Ils ont exprimé leur intérêt à intégrer cette solution dans leur environnement de travail, et ont demandé des améliorations spécifiques pour répondre à leurs besoins. 

Conclusion

  • Ces actions ont permis aux dirigeants de SIPLEC d’obtenir une vision claire sur les problématiques actuelles, ainsi que des recommandations concrètes à court, moyen et long terme pour optimiser l’efficience des équipes dans l’utilisation des systèmes d’information, tout en minimisant les risques de rejet des nouvelles méthodes de travail.

  • Cette mission démontre le potentiel des plateformes d’adoption digitales( DAP) comme la TT-S performance suite dans l’adoption digitale du PLM Centric 8 de CentricSoftware, et ouvre la voie à une mise en œuvre plus large et personnalisée. 

Transformez vos connaissances en outils de performances !

N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour plus d’informations.