Accompagnement dans la modernisation des outils ERP et de planification

Aigle international SA est une marque française de référence dans la fabrication de bottes en caoutchouc naturel. Depuis 1853, elle propose des produits de qualité, élégants et durables, qui allient tradition et innovation.

Son site de production à Ingrandes sur Vienne, dans la Vienne, emploie plus de 200 salariés et produit environ 4 000 paires de bottes par jour.

Pour garantir une production de qualité et répondre aux besoins de ses clients Aigle International SA a choisi d’équiper son site de production d’outils ERP et de planification, pour supporter son processus de production de bottes.

Contexte/Problématique client

Missions et bénéfices/Success story

Dans le cadre de son activité, Aigle international SA souhaite optimiser sa gestion de production en renforçant la fiabilité de ses outils de planification, ce qui permettra d’améliorer ses efficiences, sa productivité, l’optimisation du placement de son personnel, et d’avoir une vision sur les encours.

L’objectif était de :

  • accompagner les équipes dans le choix, la conception, et le déploiement d’une solution de planification et de suivi de la production, basé sur un logiciel spécifique, qui répond aux objectifs majeurs et opérationnels d’Aigle International SA.

  • définir le cahier des charges, qui formalise l’ensemble des éléments du projet de mise en place du plan directeur de production (PDP) et du plan de charge (PDC) du site de production historique.

     

Dans le cadre de notre mission d’accompagnement dans la modernisation des outils ERP et de planification, nous avons entrepris les actions suivantes chez notre client :

  • Proposer un outil simple, convivial et fiable permettant de piloter le site de production et ses ateliers afin d’atteindre les objectifs de production : efficiences des ateliers et du site, délais de fabrication, etc.

  • Retraduire les programmes de planification issus de la Supply Chain Industrielle (SCI) en programmes de planification de tous les ateliers de manière fiable en optimisant les charges par rapport au capacitaire de chaque atelier.

  • Fiabiliser les données de sortie de production : quantités réalisées par rapport aux quantités planifiées, quantités de pointures pour chaque modèles, etc.

  • Alerter les managers (responsables d’ateliers et la SCI) en cas de retard de fabrication des différents postes par rapport aux prévisionnels de fabrication.

    Ces actions ont permis une meilleure performance de l’efficience et un meilleur pilotage de l’atelier de production.

Conclusion

Le projet de gestion de production permet à Aigle International SA :

  • de disposer d’un outil performant, qui va lui permettre 
  • d’optimiser la fabrication des bottes, d’améliorer la qualité, la productivité et la réactivité du site de production, 
  • de renforcer la satisfaction de ses clients et de valoriser le savoir-faire centenaire de la marque.

Transformez vos connaissances en outils de performances !

N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour plus d’informations.