Audit efficience des équipes collection et de l'utilisation du PLM

Aigle International SA, entreprise leader dans l’industrie des vêtements et accessoires outdoor, fait face à une concurrence forte sur ses produits et en particulier sur le marché Asiatique.

Pour renforcer sa position de leader et continuer à proposer des produits innovants au bon moment, elle doit collaborer efficacement avec ses partenaires et fournisseurs en contrôlant les délais de développement de la collection.

Pour répondre à ces enjeux d’excellence opérationnelle, Aigle International SA a choisi de mettre en place le PLM – Yunique PLM de Gerber pour supporter son processus de développement de la collection et de collaboration fournisseurs.

Contexte/Problématique client

Missions et bénéfices/Success story

Suite à une montée de version de leur logiciel PLM, Aigle International SA a fait appel à nous afin d’identifier les difficultés rencontrées (Pain Points) et les axes d’amélioration des opérationnels liés aux systèmes d’information. 

L’objectif était de :

  • repérer les pertes d’efficience liées aux systèmes d’information, 
  • d’analyser les solutions possibles en collaboration avec l’équipe IT interne et/ou les éditeurs, 
  • et de formuler des recommandations concrètes.

Il était alors crucial d‘identifier et de rassembler la documentation existante, comprenant les processus, les modes opératoires et les manuels, afin d’avoir une vue d’ensemble complète et précise de la situation actuelle.

Pour répondre à ces enjeux d’excellence opérationnelle, Aigle International SA a choisi de mettre en place un PLM pour supporter son processus de développement de la collection et de collaboration fournisseurs, et de se faire accompagner par les experts PLM de Cristal Optimisations pour renforcer l'utilisation de YuniquePLM de Gerber

Dans le cadre de notre mission d’audit, nous avons entrepris les actions suivantes chez notre client :

  • En collaboration étroite avec les équipes IT internes et les éditeurs de logiciels, nous avons identifié les besoins, les attentes et les préoccupations spécifiques de chaque équipe. À travers des ateliers de travail approfondis, nous avons analysé en détail les processus existants, révélant les points faibles et les lacunes.

  • Pendant cette phase, il était alors crucial d’identifier et de rassembler la documentation (lorsqu’elle existait), comprenant les processus, les modes opératoires et les manuels, afin d’avoir une vue d’ensemble complète et précise de la situation actuelle.

  • Sur cette base, nous avons proposé des axes d’amélioration ciblés, mettant en évidence les avantages métiers et organisationnels attendus. Nous avons également alerté sur les risques potentiels, tout en soulignant les conditions de réussite nécessaires pour mener à bien ces améliorations.

Conclusion

Ces actions ont permis aux dirigeants de Aigle International SA d’obtenir : 

  • une vision claire sur les problématiques actuelles, 
  • des recommandations concrètes à court, moyen et long terme pour optimiser l’efficience des équipes,
  • un plan d’actions pour optimiser l’utilisation du PLM, tout en minimisant les risques.

Transformez vos connaissances en outils de performances !

N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour plus d’informations.